Speakers et Artistes 2016

Alan Roura

Plus jeune skipper engagé sur un vendée globe.Alan Roura est un navigateur genevois qui prendra le départ du prochain Vendée Globe, course autour du monde en solitaire.Après une enfance bercée au clapotis du Léman puis une adolescence traversée sur l’Atlantique et le Pacifique, Alan s’est très tôt lancé le défi d’accomplir ses rêves de course au large. À 13 ans, il choisit d’arrêter sa scolarité pour poursuivre son apprentissage à l’école de la vie et s’acheter son premier bateau. À 20 ans, il participe à sa première course en solitaire, la Mini Transat (traversée de l’Atlantique à bord d’un voilier de 6.50m).

L’année suivante, il récidive au chapitre du solo sur le parcours légendaire de la Route du Rhum. En 2015, il part en double sur la Transat Jacques Vabre. Trois chemins riches d’enseignements qui le mèneront au départ du 8ème Vendée Globe, où la valeur n’a jamais attendu le nombre d’années.

Andrea Ursina Zimmermann

Avocate spécialisée dAndrea Ursina Zimmermannans le droit international du sport, entrepreneur, sportive de haut niveau et alpiniste chevronnée, Andrea Ursina Zimmermann concilie sa vie professionnelle entre le Tribunal Arbitral du Sport à Lausanne et l’entreprise spécialisée dans l’organisation de trekkings, d’expéditions et de voyages de luxe dans l’Himalaya, créée avec son mari Norbu Sherpa.

Outre ses activités professionnelles, elle adore partager sa passion pour la montagne et le sport entre les Alpes et l’Himalaya, où elle a récemment gravi le plus haut sommet de la planète, et entre ainsi en tant que 9ème Suissesse dans le cercle très fermé des femmes alpinistes ayant gravi l’Everest.Très sensible à la cause des Sherpas et de l’éducation des enfants dans les montagnes du Népal, Andrea préside l’association “Butterfly Help Project” fondée avec son mari pour notamment soutenir les enfants des Sherpas décédés tragiquement en montagne, ainsi que la reconstruction d’écoles au Népal détruites par le tremblement de terre en 2015.

Arnaud Zufferey

Arnaud ZuffereyArnaud Zufferey est ingénieur EPFL en informatique (2004). Au terme de ses études il renonce à un poste dans l’industrie automobile pour se consacrer au développement durable. Il entreprend un master d’études avancées en sciences de l’environnement à l’EPFL puis s’engage dans différentes associations (Mobility, DarkSky, Cohabiter avec la nature). Il lance en parallèle un bureau d’ingénieur thermicien et devient spécialiste Minergie et formateur Energo. En 2008 il est élu Conseiller municipal de la ville de Sierre et reprend le dicastère de l’Edilité et Cité de l’énergie. Il est depuis 2012 professeur à l’institut d’informatique de gestion de la HES-SO Valais où il mène des recherches appliquées sur le thème de l’informatique au service de la transition énergétique.

www.objective-a.com

Christophe Clivaz

Christophe ClivazChristophe Clivaz est professeur associé à l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne, site de Sion. Après une licence en science politique (Université de Lausanne) et un DES en management et analyse des politiques publiques (Université de Genève), il a terminé ses études par un Doctorat en administration publique à l’Université de Lausanne. Ses travaux actuels se focalisent sur les questions de gouvernance des lieux touristiques (en particulier les stations de montagne et les parcs naturels) et sur l’analyse comparée des politiques de développement touristique.

 

Les Planches et les Nuages

Les Planches et les NuagesLa compagnie Les Planches et les Nuages est une structure culturelle franco-suisse (Paris et Valais) dirigée par la valaisanne Sandrine Brunner. La compagnie s’attache à proposer des projets qui permettent une évasion, qui poussent à la réflexion, qui invitent à quitter les habitudes du quotidien pour ouvrir d’autres fenêtres sur le monde qui nous entoure.

Depuis la création de son spectacle itinérant « Dans l’Autobus » en automne 2011, la compagnie cherche à intensifier ses interventions littéraires au coeur de l’espace public, de manière impromptue. Son projet « Sur la route…/Auf der Strasse… » a fait partie des événements pour le Bicentenaire du Canton du Valais en 2015.

 

Marie-Thérèse Chappaz

Marie-Thèrese Chappaz Marie-Thérèse Chappaz, 56 ans, est consacrée en 1996 “Vigneronne de l’année”  par Gault et Millau. Le guide lui décerne encore, dans son édition 2016, le titre d’”Icône du vin suisse”.
A 18 ans, elle entama sa formation de vigneronne, fréquenta l’école d’œnologie et viticulture à Changins et y travailla par la suite 8 ans avant de reprendre les vignes familiales en 1987 et de s’installer en tant qu’indépendante comme vigneron-encaveur.

Développer au maximum la biodiversité et le vivant, employer le minimum d’intrants et pas de produits de synthèse, redonner avec amour et à l’aide des préparations biodynamiques un peu de tout ce que nous donnent la terre et les plantes, telle est la philosophie de Marie-Thérèse. Travailler avec ce qu’offre la nature, en la respectant, est une partition qu’elle joue avec authenticité et talent.

Rachel Grange

Rachel GrangeRachel Grange dirige un laboratoire de recherche à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Elle a étudié la physique à l’EPFL ainsi qu’à l’Indian Institute of Technology à New Delhi. Durant son doctorat à l’EPFZ, elle a travaillé sur des lasers à pulses ultra-courts pour les télécommunications. C’est à l’EPFL et à l’université Friedrich Schiller à Iéna en Allemagne qu’elle s’est intéressées à des matériaux extraordinaires différents des métaux et des semiconducteurs que l’on connaît.

Ses recherches portent sur les propriétés optiques de ces matériaux à l’échelle nanométrique (1 milliard de fois plus petite qu’un mètre). Ces nanomatériaux peuvent servir comme produit de contraste de longue durée pour l’imagerie biomédicale ou à miniaturiser des appareils électroniques en intégrant plus de fonctions sur une même puce.

Romaine Jean

Romaine JeanJournaliste, Romaine Jean est Rédactrice en chef des rédactions société de la Radio Télévision Suisse. Elle a travaillé à l’Agence télégraphique suisse à Berne, puis a rejoint la Radio suisse romande, en tant que correspondante parlementaire au Palais fédéral. En 1994, Romaine Jean est nommée à la tête de la rubrique nationale du Téléjournal, avant d’y présenter l’édition principale de 1996 à 2003. Elle est ensuite productrice et présentatrice de l’émission Infrarouge et rédactrice en chef adjoint de la rubrique « Actualité ». Elle préside également la Fondation Hirondelle, une organisation de journalistes qui crée des médias indépendants en zone de crises. Cette organisation contribue au respect de la dignité humaine et concourt à l’établissement de sociétés responsables dans des situations de crise.

Vincent Menuz

Vincent Menuz Après s’être lassé de modifier génétiquement des vers microscopiques pour comprendre comment ces organismes parviennent à vivre sans oxygène, Dr. Vincent Menuz s’est tourné vers la sociologie de la santé. Il voulait comprendre ce qui pousse nos contemporains à utiliser certaines technologies pour améliorer leur fonctionnement biologique. C’est au cours de ces recherches qu’il a découvert que nos sociétés considéraient que mourir était une faute morale : nous sommes non seulement encouragé à vivre le plus longtemps possible en bonne santé, mais nous sommes également considérés comme responsables de ne pas y arriver.