Speakers et Artistes 2015

Voici les treize orateurs de TEDxMartigny 2015. Les inscriptions c’est par ici –> 

Nicolas Bideau

Nicolas Bideau TEDxMartigny 2015Après des études en sciences politiques aux universités de Lausanne et de Paris, Nicolas Bideau a réalisé un diplôme d’études approfondies en sciences sociales à l’Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris et à l’Université de Pékin de 1995 à 1998. A l’issue de ces études, il a travaillé en Chine comme consultant auprès de plusieurs entreprises. En 1999, Nicolas Bideau est entré au service du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) comme collaborateur diplomatique pour la Direction politique, auprès de la Centrale à Berne, ainsi qu’à l’Ambassade de Suisse à New Delhi. En 2003, il a été nommé collaborateur personnel du président de la Confédération Pascal Couchepin. En 2004, il a pris la direction du Centre de compétence pour la politique étrangère culturelle du DFAE, avant d’être appelé à la tête de la Section Cinéma au Département fédéral de l’intérieur (DFI). Depuis 2011, Nicolas Bideau dirige « Présence Suisse », l’unité d’organisation chargée de la diplomatie publique au sein du Département fédéral des affaires étrangères. En 2012, le Conseil fédéral lui a octroyé le titre d’ambassadeur.

Hans Rudolf Herren

Hans Herren TEDxMartignyHans Rudolf Herren est lauréat du Prix mondial de l’alimentation. Il a consacré sa thèse de doctorat à l’EPFZ à la lutte biologique contre la tordeuse du mélèze en Engadine. Il a réussi, à l’aide de guêpes et de coccinelles, à vaincre la cochenille du manioc faisant des ravages dans toute l’Afrique – sans pesticides et sans frais pour le paysan. Avec cette méthode écologique, Hans Herren a permis d’éviter une famine catastrophique. Dans la foulée, le Centre international de recherche sur les insectes de Nairobi, qu’il a dirigé jusqu’en 2005, s’est attelé à la recherche intensive de nouvelles pistes de lutte contre les parasites. Hans Herren avait débuté ses activités en Afrique en 1979, au Nigéria, à l’institut international d’agriculture tropicale (IITA), après un cours postgrade à l’université de Berkeley en Californie. Jusqu’en 1994, il a dirigé l’IITA où il a mis sur pied un des plus vastes programmes jamais réalisés de lutte biologique contre les parasites. Avec l’argent du Prix mondial de l’alimentation, Hans Herren a créé la fondation Biovision. En 2002, il s’est vu décerner le prix de la fondation allemande Brandenberger pour sa contribution à l’amélioration de la sécurité alimentaire et des conditions de vie des populations rurales en Afrique et, en 2003, le prix Tyler pour les réalisations environnementales. Depuis 2005, on lui a confié la présidence de la Millennium Foundation à Arlington, en Virginie (Etats-Unis). En 2013, Hans Rudolf Herren et sa fondation Biovision ont été distingués par le Prix Nobel alternatif. Il a aussi remporté la même année le SwissAward dans la catégorie société.

Geoffroy Buthey

Geoffroy-Buthey TEDxMartignyDès son plus jeune âge, Geoffroy a été intéressé par le dessin. C’est pourquoi il a choisi de faire un apprentissage de graphisme à l’école cantonale d’art du Valais. Son intérêt pour le design et la mise en volume d’idée lui est venu à la fin de son apprentissage. C’est donc tout naturellement qu’il a rejoint l’ECAL en design industriel. Pendant son bachelor il a rencontré Enrique avec qui ils sont devenus proches et complices pour le développement de leurs projets d’étudiants. A la fin de leurs études, l’envie de créer un projet commun leur a conduit à louer un atelier à Vernayaz en Valais pour monter Projet Hidalgo avec son frère Ambroise. Depuis 4 ans ils mettent en volume des idées de mobilier et d’aménagements intérieurs et extérieurs.

Antoine Salina

AntoineSalinaAntoine Salina est chanoine-aumônier à l’abbaye de Saint Maurice et préfet à l’internat du collège de l’abbaye. Antoine Salina est doté d’un master en économie de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il a travaillé pendant deux ans chez Crédit Suisse à Lausanne puis à Bâle. En 1985 il est entré à l’abbaye de Saint Maurice et a obtenu une licence en théologie. Il a été ordonné prêtre en 1991. Il est aussi co-responsable du groupe montagne du collège de l’abbaye et a participé à diverses expéditions avec des jeunes dont une au Norvège et quatre au Groenland.

Bernard Debarbieux

Bernard Debarbieux TEDxMartignyBernard Debarbieux est professeur de géographie culturelle et politique et d’aménagement du territoire à l’Université de Genève depuis 2001. Auparavant, il a travaillé dans les universités de Grenoble, de l’Etat de New York, de Montréal et de Paris VIII. Ses recherches portent sur les imaginaires et les formes de la connaissance géographiques et de la gestion de l’environnement de l’aménagement, ainsi que les pratiques touristiques et les territorialités politiques et collectives. Ses principaux terrains d’application sont les montagnes européennes, nord-américaines et nord-africaines.

Benoit Greindl

Benoit Greindl TEDxMartignyBenoit est un entrepreneur. Il a passé 25 ans de sa vie à développer et gérer consécutivement deux sociétés dans le secteur des services immobiliers aux entreprises en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Elles ont été vendues à des acteurs importants du secteur. Une conviction : l’action entrepreneuriale est une source unique d’innovation, de création de valeur sociétale. La transition vers un monde meilleur va être guidée par des leaders visionnaires, inspirés et inspirants. La meilleure façon de garantir le succès et la performance à long terme d’une entreprise est d’intégrer dans son équation économique les enjeux et les intérêts de toutes les parties prenantes: les communautés locales, l’environnement, les fournisseurs, les clients et les collaborateurs. La mission de Montagne Alternative est de connecter ses clients à la (leur) nature. Ce concept hôtelier unique est devenu la première B Corporation en Suisse. La culture et les valeurs de Montagne Alternative font partie intégrante de l’offre aux clients. Elle permet de leur faire vivre une expérience alpine unique et authentique.

Cécile Munch-Alligné

Cecile Muench TEDxMartignyCécile Munch-Alligné a obtenu son diplôme d’ingénieur en hydraulique et mécanique à l’Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG) en 2002 et soutenu sa thèse en simulation numérique de la turbulence en octobre 2005. Elle a ensuite passé quatre années à l’EPFL au Laboratoire de Machines Hydrauliques pour développer des activités dans le domaine de la simulation numérique des écoulements dans les turbomachines. Depuis septembre 2010, elle est professeure à la HES SO Valais en énergie hydraulique. Elle a mis en place une équipe de recherche dans ce domaine qui est active dans de nombreux projets cantonaux, nationaux et internationaux. Elle coordonne le groupe Hydroélectricité ainsi que l’Axe Energie de la HES SO Valais.

Isabelle Mansuy

Isabelle Mansuy TEDxMartigny

Isabelle Mansuy est professeure en Neuroepigénétique à la Faculté de Médecine de l’Université de Zurich et à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ). Elle a obtenu un doctorat en neurobiologie du développement mammifère à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg, en France. Elle a poursuivi une formation postdoctorale à l’Université Columbia à New York avant d’être recrutée comme professeure à Zürich. Ses recherches portent sur les bases épigénétiques des fonctions complexes du cerveau et sur les mécanismes d’héritabilité des caractères acquis à travers les générations. Ce domaine de recherche d’avant-garde est conceptuellement novateur. Il devrait permettre d’expliquer les mécanismes responsables de nombreuses maladies psychiatriques liées au stress traumatique et de fournir des pistes de diagnostic et de traitement dans un futur proche. I. Mansuy a signé de nombreux articles de recherche, des revues scientifiques et des chapitres de livres. Elle est membre de l’Académie Suisse des Sciences Médicales, du Conseil de la Recherche du Fonds National Suisse, de l’Organisation Européenne de Biologie Moléculaire (EMBO) et est Chevalier Dans l’Ordre National du Mérite en France.

Jean-Paul Rouiller

Jean-Paul RouillerNé à Saint-Maurice, en Valais, Jean-Paul Rouiller a fait des études de relations internationales à Genève. Il a créé la première unité de lutte contre le terrorisme de la Police Judiciaire Fédérale (PJF). Analyste au SRS dès 1995, il gère l’ensemble des dossiers terrorisme du Service. Il quitte cette position en 2000 pour rejoindre l’office du Coordinateur des Services de Renseignement, Jacques Pitteloud, en qualité de Conseiller pour les questions de sécurité intérieure. Le GCTAT est fondée, début 2011. Jean-Paul Rouiller en est l’initiateur et le directeur.

Mnémosyne

Mnemosyne TEDxMartignyMené par les deux sœurs Emilie et Céline Troillet, “Mnémosyne” est un groupe de musique fondé à Martigny en septembre 2007. Articulées autour des voix complémentaires et aériennes des deux sœurs, les mélodies de Mnémosyne mêlent subtilement des éléments de pop, de rock et de musique soul afin de vous transporter aux confins d’atmosphères magiques. Fascinées par le domaine artistique depuis leur plus jeune âge, Emilie et Céline ont pu approfondir leur art au travers de cours de danse et de clavier durant de nombreuses années tout en prêtant leur voix à divers projets musicaux. Peu à peu l’envie de fonder un groupe vint à l’esprit des chanteuses. C’est ainsi que vit le jour le projet “Mnémosyne” qui se réfère à la mère des neuf muses. Au fil de leurs diverses expériences artistiques, Emilie et Céline Troillet ont goûté aux divers domaines de prédilection des muses (musique, danse, comédie…), raison pour laquelle les deux sœurs optèrent pour un tel nom de groupe.

Muriel Borgeat-Theler

Muriel Borgeat-Theler TEDxMartignyHistorienne, Muriel Borgeat-Theler assure la coordination des projets en lien avec le Rhône dans les domaines de la culture, de la formation et de la recherche à la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM). Depuis 2010, elle participe au projet de recherche historique « Sources du Rhône » aux Archives de l’Etat du Valais et s’intéresse à un pan inconnu de l’histoire valaisanne : les relations entre le Rhône et ses riverains avant les grandes corrections des XIXe-XXIe siècles. Elle a rédigé des articles sur le sujet dans la revue « Vallesia » ainsi qu’un ouvrage sur la Bourgeoisie de Sierre. Coresponsable de Narrabilis Sàrl (entreprise spécialisée dans la médiation culturelle et les recherches historiques), elle souhaite écrire et raconter l’histoire des générations passées.

Xenia Tchoumitcheva

Xenia Tchoumitcheva TEDxMartignyXenia Tchoumitcheva is an online entrepreneur, model and a online celebrity. Originally from Russia, Xenia was raised in Lugano, Switzerland from age 6. She speaks six languages (Italian, Russian, English, German, French, Spanish) and holds a University degree in Science of Economics. Parallel to her studies and work experiences in investment banking, she was elected Miss Photogenique and first runner up at the Miss Switzerland contest. The attention from journalists brought her to fame: she then decided to self-manage her image and contracts and became spokes-model for major fashion brands and tv presenter. Xenia hosted her own TV-show about business in Italy called « L’Italia Che Funziona », interviews successful people in « La Recette De Mon Succès » and has her own column in the american Haute Living Magazine and the British Le Grand Mag. She gives leadership speeches at universities and conferences. Thanks to her strong media presence and online following Xenia decided to expand her business activities to the online sphere. CHICoverdose was born as a one-woman luxury blog and then extended to all independent, smart and successful people in search of a platform to express themselves on business, fashion, culture and life. With this webmag she produces unique, quality fashionable content for brands and more than 2.5 million social media followers. She’s currently building her own brand.

Hervé Bourlard

Hervé Bourlard TEDxMartignyIngénieur et Docteur en Sciences Appliquées, Hervé Bourlard est un chercheur entrepreneur aux multiples facettes. Commençant sa carrière aux Laboratoires de Recherche Philips, il a rapidement développé deux carrières parallèles dans les milieux académiques (Berkeley, CA) et startups (L&H SpeechProducts, société de 3 personnes finalement cotée au Nasdaq). Il est aujourd’hui Directeur de l’Institut de Recherche Idiap à Martigny, Professeur Ordinaire à l’EPFL, Vice-Président du CA de l’incubateur de startups IdeArk, Membre du Conseil de Direction de l’International Computer Science Institute à Berkeley, et conseiller aux CEs. Auteur de plus de 300 publications scientifiques internationales, il reste avant tout un chercheur et enseignant, particulièrement motivé par l’impact de son travail sur la société. Certains résultats de ses recherches sont massivement adoptés par l’industrie, parfois plus de 20 ans après leur publication. Il est le récipient de nombreux prix scientifiques et de l’entreprenariat.

Jean-Christophe Zufferey

Jean-Christophe Zufferey TEDxMartignyJean-Christophe Zufferey est co-fondateur et directeur de senseFly, startup de l’EPFL figurant parmi les principaux producteurs de drones à usage civil et professionnel sur la scène internationale. Il a obtenu son titre d’ingénieur en microtechnique suite à un projet de master à Carnegie Mellon University aux Etats Unis. Il est l’un des pionniers de la robotique aérienne bio-inspirée et détenteur d’un doctorat en robotique mobile de l’EPFL où il a enseigné et supervisé plusieurs projets de recherche. Valaisan d’origine, Jean-Christophe est aussi pilote privé, passionné de vol à voile, d’atterrissages en montagne, de voltige aérienne et d’hélicoptère.